Un détecteur d'ouverture, appelé aussi détecteur de contact est un élément du système d'alarme composé de deux parties, qui signale une tentative d'intrusion dès qu'une ouverture est forcée de l'extérieur.
Un détecteur d'ouverture est, comme son nom l'indique, un appareil qui réagit lorsque le support sur lequel il est fixé bouge. Plus précisément, les deux parties du détecteur sont placées côte à côte. Lorsque la porte ou la fenêtre s'ouvre, les deux éléments du détecteur s'éloignent, et l'alarme sonne à ce moment-là.
L'objectif d'un détecteur d'ouverture est de protéger tous les accès à la maison, en détectant la moindre tentative d'intrusion. Lorsque l'alarme se déclenche, elle peut agir de différentes manières, selon la configuration effectuée par le propriétaire et les options que comporte la centrale d'alarme. En effet, toutes les alarmes sont personnalisables à souhait, selon nos besoins et nos moyens.
Avant de poser un détecteur d'ouverture sur une porte, il faut connaître les parties constituantes de cette dernière. Elle comporte en effet deux parties distinctes : un panneau mobile et un bâti fixe.
Les deux parties du détecteur se placent chacune sur ces deux parties, de manière à ce qu'elles soient face-à-face, espacés de quelques millimètres. Lorsque la porte s'ouvre, la partie fixée sur la partie mobile s'éloigne de l'autre fixe, et c'est cet écartement qui déclenche l'alarme.
Les détecteurs d'ouverture peuvent s'adapter sur n'importe quel type de fenêtres, qu'il s'agisse de fenêtres de type velux ou de portes-fenêtres. L'utilisation des détecteurs d'ouverture sur les fenêtres ne diffère pas de la façon dont on l'installe sur les portes : une partie est fixée sur la fenêtre ouvrante, et l'autre partie sur le bâti. Toutefois, lorsque vous en installez sur une fenêtre à double battant, veillez à fixer le détecteur d'ouverture entre le bâti et le battant qui s'ouvre en premier ; pour ce type de fenêtres, c’est généralement celui sur lequel la poignée est installée.