Un système d'alarme fonctionnel est aujourd'hui un allié des plus utiles, lorsqu'on sait qu'un accident est vite arrivé. Il peut inclure divers éléments, pour prévenir contre l'intrusion, les incendies, les accidents dans la piscine et bien d'autres encore.
Les alarmes maison permettent de sécuriser une habitation contre divers accidents domestiques, mais aussi pour se protéger des actions de malfaiteurs. Ainsi, un système d'alarme maison peut gérer en même temps plusieurs capteurs différents, selon les possibilités du propriétaire. En plus des détecteurs de présence, d'ouverture, l'on peut aussi citer les détecteurs d'incendie ou des alarmes piscines. Vous l'aurez compris, nous ne nous prémunirons jamais assez contre les accidents.
Depuis le drame du Club Med au mois d'août 2001, qui a tué un petit garçon de 7ans, la loi exige que toute personne possédant une piscine creusée munisse sa piscine d'un système d'alarme adapté. Cette mesure ne s'applique toutefois pas aux piscines hors-sol.
Tout propriétaire ne respectant pas cette réglementation encourt une amende de 45000 euros ainsi que des sanctions pénales. Les alarmes piscines les plus fréquentes se présentent sous deux formes : les alarmes périmétriques et les alarmes immergées.
De plus, ces alarmes utilisées devront être homologuées et avoir la certification NF P90-307 pour être conformes à la législation.
L'alarme incendie sert avant toute chose à votre protection et aux autres personnes qui vivent sous le même toit que vous. Les statistiques disent que 70 % des décès survenus au cours d'incendies ne sont pas causés par les flammes, mais par suffocation causée par les fumées, parce que l'on s'est rendu compte trop tard qu'il y avait un incendie. L'alarme incendie sert à vous avertir d'un incendie dès son début, pour vous assurer une plus grande marge de manœuvre. À part cela, l'alarme sert également à prévenir vos voisins lorsqu'un incendie se déclare en votre absence. Ils pourront alors alerter les pompiers et éviter que votre habitation ne soit anéantie par les flammes. En France, la loi exige que toute habitation soit dotée d'un système d'alarme incendie, muni d'un détecteur de fumées avant le premier jour de 2015.